Vous recevez un héritage, une succession ?
Louer un garde meuble ou box de stockage vous simplifiera les choses
Vous avez reçu un bien immobilier meublé en héritage ? La répartition entre les différents membres de la famille est souvent un processus ardu, qui peut durer de longs mois, voire parfois des années.
Parmi les solutions, la location d’un garde meuble en libre service, ou encore d’un box de stockage est une option très fonctionnelle pour vous simplifier la vie lors d’une succession. C’est un service qui vous offre un espace sûr et abordable pour le stockage des biens des personnes proches qui nous ont quittés. Il est facile d’y entreposer et d’y conserver toutes sortes de choses – des meubles, des vêtements, mais aussi des documents importants- pendant tout le temps que prendra la résolution de la succession.
Comment s’organiser face à une succession ?
Devoir gérer une succession peut s’avérer parfois un vrai casse-tête. La première chose à faire est de s’informer sur les biens et les éventuelles dettes de la personne décédée. Il faut en effet pouvoir les attribuer clairement à chaque personne concernée. Une fois que l’on a recueilli ces informations, il convient de prendre note des règlementations fiscales et successorales qui sont en vigueur dans la juridiction où se déroule la succession. Il faut ensuite s’occuper du règlement des dettes et de l’évaluation des biens. Une fois tout ceci effectué, il est possible de commencer la répartition aux principaux bénéficiaires de l’héritage.
En cas de difficultés lors du processus de succession, il vous est toujours possible de contacter un avocat spécialisé dans le domaine des droits de successions, ou encore un comptable qualifié. Ces spécialistes vous aideront à mieux comprendre le processus et à réaliser les démarches demandées.
Quelles démarches administratives vous attendent en cas de succession ?
Dans les processus de succession les démarches administratives dépendent de différents facteurs, comme par exemple le type de succession impliqué (s’il s’agit d’une succession testamentaire ou d’une succession légale), ainsi que du montant de l’héritage.
Pour ces démarches il peut vous être demandé de :
Remplir et remettre une déclaration de succession.
Estimer et répartir la succession entre les héritiers.
Remettre un justificatif de l’identité des héritiers et des différents bénéficiaires.
Faire la déclaration relative à la succession auprès de l’administration fiscale.
Remettre les documents et informations relatives au défunt et à la succession.
Solliciter par écrit un partage judiciaire si nécessaire.
Vous charger du règlement des différents frais de succession, comme les droits de succession, les frais de notaire et les charges fiscales.
Quelles solutions pour le stockage pendant tout ce processus ?
Vous pouvez compter sur la solution proposée par notre centre okbox Laval pour garder votre mobilier tout le temps nécessaire. Cela peut inclure les délais opportuns pour une éventuelle vente de propriété, ou bien le temps que les différentes parties de la succession trouvent un accord.
Prenez contact avec notre garde-meuble okbox Laval, afin que nous puissions vous faire l’inventaire du mobilier et ainsi vous conseiller au plus près de vos besoins. Sinon vous pouvez également chercher directement sur notre site web la surface qui vous convient, et faire votre réservation en bénéficiant de l’offre web de notre site Internet.